• Alie

et si on respirait ...

Dernière mise à jour : 6 juin 2019

La respiration, on le sait depuis nos cours de sciences naturelles, permet un échange gazeux entre l'air extérieur et notre corps.

L'oxygène est notre principale source d'énergie puisque c'est lui qui va nous permettre de transformer les nutriments de notre alimentation en énergie utilisable par nos cellules. Il intervient également dans la lutte contre les agents pathogènes.


La pollution, le stress, le tabac, l'avancée en âge... freinent l'assimilation de l'oxygène cela entraîne l'encrassement de l'organisme, la baisse des défenses, impacte le système nerveux, tout cela peut se manifester par une fatigue chronique, de la nervosité, une défaillance de la mémoire...


Mais pas de panique !! Il existe une solution : RESPIRER... mais en conscience.

Si vous observez votre respiration il y a de forte chance pour qu'elle soit un peu courte. Maintenant pensez-y, prenez conscience que l'oxygène que vous respirez est votre première source de bien-être et inspirez, expirez.... elle s'est déjà un peu allongée, non ?!

Voilà un premier exercice très simple à faire régulièrement, inspirez profondément par le nez jusqu'à remplir entièrement vos poumons, votre ventre se gonfle, votre cage thoracique s'ouvre vos épaules se lèvent. Expirez par la bouche en redescendant vos épaules, en refermant votre cage thoracique et en rentrant votre ventre jusqu'à ce que vos poumons soient entièrement vides. Recommencez 5 fois minimum.


La semaine prochaine je vous expliquerai quelques exercices de respiration à utiliser en cas de stress.


Oxygènement votre !



Pour aller plus loin : je vous conseille le petit livre "Respirer, ma boîte à outils pour gérer toutes les situations" de Stéphanie Ruyer aux éditions Rustica


5 exercices de respiration et 21 fiches pour chaque situations (colère, fatigue, sommeil, concentration...)

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout