• Alie

L'Acupression ou digitopuncture

Mis à jour : 9 oct. 2019

Le corps dispose de fabuleuses capacités d'autoguérison. Ainsi, en stimulant simplement des points précis avec un doigt, un stylet ou le bout d'un stylo, il est possible de soulager rapidement et efficacement certains maux du quotidien.

Ce que je souhaite surtout c'est que l'on puisse se servir de ces points ainsi que des méthodes d'équilibration des énergies, en prévention, nous sommes, contrairement à certains pays, dans un pays de médecine curative, je trouve cela contraire à la bienveillance et au bon sens...

L'acupression ou digitopuncture est la version manuelle, sans aiguille, de l'acupuncture .

Elle a pour but l'optimisation du "Qi", ou énergie vitale. Les émotions, les blessures physiques, les maladies sont liées à un déséquilibre du "QI", qui peut être en excès ou en manque. Ré-équilibrer l'énergie du corps permet d'agir sur notre vitalité, sur nos douleurs, sur notre moral.


L'énergie circule dans le corps via les méridiens. Un méridien est un réseau de relations entremêlées connectant les organes internes entre eux, et reliés à la surface du corps et à l'environnement pris au sens large du terme. Il en existe 12 principaux. La pratique de la digitopuncture permet d'harmoniser ce réseau énergétique au quotidien, en stimulant certains points localisés sur ces méridiens, afin d'assurer un équilibre global. Il existe 361 points.


En pratique :

L'auto-massage des points d'acupuncture se réalise avec le pouce, l'index, une articulation des doigts, un stylet ou un stylo.

Il est plus efficace si on prend le temps de s'installer confortablement, de se détendre autant que possible.

Je vous ai déjà expliqué l'importance de l'intention, pensez y en pressant vos points, émettez l'intention d'équilibrer les énergies du méridien que vous stimulez.


Les contre-indications :

La digitopuncture convient aussi bien aux enfants qu'aux personnes âgées, aux hyper-actifs qu'aux fatigués...

Il est cependant nécessaire de prendre des précautions avec certaines personnes:

- Avec les bébés et les enfants la pratique doit surtout se concentrer sur les mains et le visage.

- Pendant la grossesse certains points sont strictement à éviter ce sont les points GI 4, Rt 6, V 60, V 67, VB 21 et le point RM 6 ne doit être stimulé qu'à partir du 3ème mois.

Ne jamais stimuler des points du bas de l'abdomen ainsi que du bas du dos.

Le toucher et les pressions doivent se faire doux sur les zones lymphatiques : gorge, aine, oreilles, poitrine externe (près des aisselles)

Restez toujours à l'écoute de votre corps et prenez conseils, au besoin, auprès d'un professionnel.


Voilà pour la théorie, je vais dans ce blog vous proposer régulièrement un point à stimuler avec son nom, son emplacement, ses actions et des conseils pour le stimuler.


Bien évidemment la pratique de la digitopuncture ne doit pas se substituer à un suivi et à des traitements médicaux en cours.


A bientôt, prenez soin de vous !



Sources :

- "Ma bible des points qui guérissent" de Laurent Turlin et Alix Lefief-Delcourt

- "La petite encyclopédie des points de guérison" de Skye Alexander et Anne Schneider

- "Do-In les points clés 100% vitalité" de Valérie Capel

- "Guide pratique moxas chinois, se soigner chez soi grâce à la médecine chinoise"

du Dr Yves Réquéna

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout