• Alie

Méditation de bienveillance

Bonjour à tous,


Aujourd'hui je souhaite vous présenter une méditation de bienveillance.

J'en entends déjà qui se disent "oh la la, la méditation très peu pour moi ! en plus je ne sais pas me mettre en position du lotus, faut du temps pour ça, je suis trop débordé ...."

Mais non, il ne s'agit pas de ce genre de méditation (même si vous pouvez la faire en position du lotus, avec de l'encens et une musique douce !)

Ce que je vous propose c'est un petit texte à lire dès que vous le souhaitez. En vous couchant, en vous levant, en attendant votre bus...

(Je vous écrirai un jour un article sur la méditation histoire de vous montrer qu'elle peut se faire partout et que l'on a pas besoin d'être un maître zen)


Il s'agit aujourd'hui de la méditation de la metta-bhavana, elle était enseignée par le Bouddha. "Metta" signifie amour, amitié, bienveillance illimitée et universelle et "bhavana" signifie développement.

Elle nous permet de développer notre capacité à vivre de plus en plus en harmonie avec les autres et avec soi. Pas mal comme programme n'est ce pas ?!


Il s'agit d'un petit paragraphe à dire.

Dans la méthode "officielle" on doit le dire 5 fois:

- la première pour soi en utilisant le pronom "je"

- la deuxième pour quelqu'un que l'on aime

- la troisième pour quelqu'un qui nous est neutre (le boulanger, le voisin, le facteur...)

- la quatrième pour quelqu'un avec qui c'est un peu tendu ( quand vous serez au top vous pourrez le faire avec votre pire ennemi !!)

- la cinquième pour tous les être vivants (si ça vous semble difficile d'envoyer de l'amour à la terre entière commencez par votre quartier, puis votre ville, votre pays...)


Voici le texte :

" Que je puisse être heureux et comblé

Que je puisse être guéri et entier

Que je puisse assouvir mes besoins et désirs

Que je puisse être protégé du mal et libéré de la peur

Que je puisse connaître la paix intérieur et l'extase

Que je puisse trouver l'illumination et la libération

Que je puisse connaître la paix dans cette vie."


En variante express dites le texte une fois pour vous et une fois pour "tous les êtres, connus ou inconnus, proches ou moins proches". Il est préférable de le dire deux fois en se concentrant sur ce que l'on dit, en le ressentant dans notre cœur, avec foi, plutôt que les cinq fois traditionnelles à toute vitesse sans y mettre une réelle intensité.


Pour ma part, je l'ai imprimé et mis sur ma table de chevet, je fais cette petite méditation le soir avant de me coucher, j'alterne avec un texte de gratitude. Je trouve que quoiqu'il se soit passé dans ma journée, cela me permet de m'endormir plutôt en paix.


(Pour ceux qui ne l'ont pas lu je vous invite à lire l'article du 18 juin sur le 1er accord toltèque dans lequel j'évoque le pouvoir des intentions)


Je vous souhaite paix et bonheur, santé et prospérité....



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout