• Alie

4ème accord toltèque: "Faites toujours de votre mieux"

Les 3 premiers accords sont liés à celui-ci.

Il y a des jours où notre énergie est très forte et puissante parce que nous sommes en bonne santé, que notre famille est stable, que notre travail nous plaît... Ces jours-là, il est normal de pouvoir donner plus.

Si notre équilibre se modifie pour une raison ou pour une autre (dispute, chômage, maladie...) il est évident que notre niveau d'énergie va baisser. Dans ces nouvelles conditions nous ne pouvons pas faire les mêmes efforts.

Nous devons apprendre à respecter nos limites et nos besoins du moment, sans jugement, afin de nous sentir apaisé et en confiance.

Cet accord nécessite beaucoup de bienveillance envers nous-même.

En faire "trop" conduit à l'épuisement.

En faire "trop peu" amène la culpabilité et les remords.

Notre corps n'est pas une machine, il mérite notre attention, voici quelques signaux qu'il peut nous envoyer et qui déplacent le curseur du "faire de son mieux" : Fatigue, colère, tristesse, peur, énergie, sérénité, joie, confiance...


Pour faire de son mieux, on l'a vu, il faut savoir s'écouter, mais il faut aussi savoir se fixer des objectifs. Une méthode claire pour se faire est la méthode S.M.A.R.T.

S pour Spécifique, votre objectif doit être clair et précis

M pour Mesurable, vous devez pouvoir quantifier vos résultats

A pour Atteignable, vous devez placer le curseur au bon endroit pour vous au moment T

R pour Réaliste, et oui perdre 10 kilo en 1 semaine par exemple ça ne l'est pas.

T pour Temporellement défini, vous devez fixer une durée: un début et une fin.


Voilà nous avons vu les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, je vous conseille de les écrire dans un endroit de passage afin de ne pas les perdre de vue, mais surtout pas de pression, faites juste de votre mieux !

Quelques années plus tard ce monsieur a écrit avec son fils un autre livre dans lequel il nous propose un 5ème accord, nous en parlerons demain c'est le suivant : " Soyez sceptiques mais apprenez à écouter".

A demain

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout