dessin-kinsio-.jpg

La kinésiologie

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever, ces corrections sont pour la plupart empruntées à la médecine chinoise, chaque muscle testé étant en lien avec un méridien d'énergie, le rééquilibrage peut alors se faire grâce a des points d'acupression. Cette méthode utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. 

Vous êtes acteur de la séance, vous êtes alors à l'écoute de vos ressentis, et les solutions de ré-équilibrage sont en vous.

Cette méthode peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

Nous ne changeons pas un événement ou une situation qui vous préoccupe mais nous agissons sur votre façon corporelle et émotionnelle d'y réagir, et par conséquent nous activons toutes les capacités, toutes les énergies qui sont en vous pour surmonter ce qui vous préoccupe.

Toutes les méthodes utilisées dans le cabinet sont non-invasives, et ne nécessitent pas forcément beaucoup de verbalisation. Ce sont par conséquent des méthodes idéales en complément d'un suivi avec un psychothérapeute, pour les timides ou les pudiques, et pour les bébés, enfants ou ados qui n'ont pas forcément les mots pour exprimer leurs "blocages".